Quel que soit votre âge, vous serez à même de rencontrer 3 acteurs de la prise en charge de votre santé visuelle. L'ophtalmologite, l'orthoptiste et l'opticien-lunetier.
Quelles sont leurs missions et à quel moment les consulter?
Que vous portiez déjà des lunettes ou non, il est important de consulter ce spécialiste régulièrement, tous les 3 ans environ. Voir plus régulièrement en cas de pathologie comme le diabète ou l'hypertension
C’est l’ophtalmologue qui prescrit les verres correcteurs adaptés, en fonction du défaut de votre vision (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie...); mais il est également à même de détecter et de traiter les pathologie oculaire comme les glaucomes, les décollement de la rétine, la cataracte, la DMLA...
L’ophtalmologue est susceptible d’offrir des soins optiques, médicaux et chirurgicaux.
Lors de la visite chez un ophtalmologiste, celui réalise un examen clinique rigoureux. Par exemple, il examine les fonds des yeux, il réalise une vérification complète des milieux oculaires, il prend la pression intraoculaire, ou encore il effectue des tests de vision. Afin de déterminer la suite à réaliser : port de lunettes, de lentilles, chirurgie oculaire...
Ce spécialiste joue également un rôle important dans le dépistage et la prévention des maladies affectant l’œil.
Votre médecin, en général l'ophtalmologiste, vous a prescrit des séances d'orthoptie, pour un strabisme, une diplopie, des troubles de l'équilibre, une vision trouble, des céphalées, une fatigue visuelle…
En effet, la rééducation des yeux améliore le strabisme des nouveau-nés; peut soulager une fatigue oculaire notamment ceux qui travaille beaucoup devant un écran; ou même aider les plus âgés à s'adapter à leur vision changeante.
L’orthoptie est une profession paramédicale qui s’intéresse au dépistage, à la rééducation, à la réadaptation et à l’exploration fonctionnelle des troubles de la vision.
Lors de la visite, l'orthoptiste effectue un bilan pour évaluer les capacités visuelles (examens de l’acuité visuelle) et les troubles à traiter ;
il peut mesurer la pression intérieure de l’œil, déterminer l’épaisseur de la cornée, effectuer des radiographies, analyser le fond de l’œil et est capable d’estimer la puissance du défaut optique que le médecin aura à corriger ;
L’orthoptiste intervient également après un traumatisme ou une intervention chirurgicale, pour proposer une réadaptation.
En fonction des résultats du bilan, l'orthoptiste détermine les exercices nécessaires pour corriger et améliorer la vision du patient.
En général, la visite chez l'orthoptiste se fait en plusieurs séances.
L'opticien a pour mission principale de délivrer des équipements optiques (lunettes et lentilles de contact) dans le cadre d'une prescription médicale.
Il a également le rôle de conseiller afin de cibler au plus juste l'équipement que vous devez porter.
Pour cela, l'opticien analyse l'ordonnance délivrée par l'ophtalmologiste; il étudie ce que vous portiez précédemment ou vos éventuelles gênes; il recueille les informations sur vos besoins visuels (professionnels ou personnels.
Il peut, si besoin, réaliser un examen de la vue sur place afin d’exécuter ou d’adapter (en cas de renouvellement) les prescriptions médicales.
L'opticien vous guide dans le choix de vos nouveaux verres correcteurs et de votre nouvelle monture.
L'opticien effectue ensuite le montage des verres sur la monture choisie. Puis vous les remet afin de vérifier les réglages ainsi que la vision.
L'opticien vous informe également sur les différents entretiens que ce soit pour vos lunettes ou vos lentilles de contact.
Votre opticien est également habilité à vous fournir des lunettes de soleil de qualité, des lunettes de sport, des lunettes de protection et tout accessoire lié à l'optique.
Vous souhaitez en savoir plus, contactez moi au 0674244031. Je saurais vous orienter selon vos besoins.