Votre opticienne à domicile en Indre et Loire, Optique Lamoureux, peut vous conseiller sur le meilleur choix de l'équipement afin d'offrir la correction optimale à votre enfant.
Découvrez ce qu'est la myopie et l'intérêt de ses nouveaux verres, le Stellest de chez Essilor et le MiYOSmart de chez Hoya.
La myopie est une déformation de l'œil qui rend la vision floue de loin et nette de près. Elle apparaît généralement vers 6 ans et évolue en grandissant, puis à tendance à se stabiliser vers 25 ans.
Ce défaut visuel peut être héréditaire, mais également dû à l'environnement, aux habitudes de vie ou à l'alimentation. La myopie serait favorisée par l'augmentation du temps passé en intérieur, le manque d'exposition à la lumière naturelle ou encore une sollicitation excessive de la vision de près.
La myopie peut être corrigé par le port de lunettes, de lentilles de contact ou part chirurgie réfractive.
Ces verres nouvelle génération s'appuient sur une nouvelle technologie.
Les verres correcteurs concernent la vision centrale et rétablissent la vision de loin. Mais le verre de "freination" de la myopie corrige aussi la vision périphérique. En effet, en vision périphérique, l’œil myope, focalise les images à l’arrière de la rétine. Pour freiner l’allongement de l’œil, des études ont montré qu’il faut donc intervenir sur la vision périphérique.
Ces verres parviennent à diriger les rayons périphériques à l’avant de la rétine, ce qui empêche l’œil de s’allonger. Pour atteindre cet objectif, les verriers font appel à des procédés optiques : des microlentilles invisibles sont réparties sur toute la surface du verre pour générer un volume de signal sur l’avant de la rétine.
Depuis 2020/2021, date d'apparition des nouveaux verres, les deux groupes d'optique (Essilor et Hoya) font état d'un ralentissement de 60 % à 67 % en moyenne, par rapport aux verres classiques, lorsque les lunettes sont portées 12 heures par jour.
J'ai pu moi même observer leur efficacité à travers diverses utilisations.
L'un des exemple, est un enfant de 9 ans, habitant à Luynes, dont les parents portent tous les deux des lunettes. J'ai commandé pour ses premières lunettes le verre Stellest de chez Essilor, suite au dépistage de sa myopie par un ophtalmologiste. 1 an après, nouveau rendez-vous et nouvelle prescription. Sa vue c'est améliorée et la myopie a légèrement diminuée, nous recommandons donc le même type de verre.
Le second, un adolescent de 12 ans sur Montbazon, sa vue évolue fortement depuis tout petit. L'ophtalmologiste lui prescrit ce type de verre pour "essayer", je l'équipe donc avec ces verres; 1 an après sa vue c'est stabilisée.
En plus du port des nouveaux verres pour stabiliser la myopie , il est indispensable d’avoir de bons réflexes pour garantir la santé et la vision des enfants, et ce quelle que soit la correction :
- Passer au moins 2h par jour en extérieur afin que le regard puisse se porter au loin.
- Faire de petites pauses toutes les 20min environ lorsque l'enfant travaille sur cahier ou écran.
- Vérifier la bonne ergonomie du poste de travail : éclairage, posture, distance de 30 cm du support.
- Prendre régulièrement rendez-vous chez l’ophtalmologiste pour garantir une prise en charge précoce et diminuer les risques d’aggravation.
- Veiller au bon réglage et au bon entretien des lunettes auprès de l’opticien.
Vous souhaitez en savoir plus sur la correction de votre enfant, contrôler ses lunettes actuelles ou réaliser ses nouvelles lunettes, contactez moi au 06.74.24.40.31 et prenons rendez-vous.